Mondial 2010: Ghana be the champion

Publié le par iheb

Mondial 2010: Ghana be the champion

 

Les Sud-Africains se sont réunis ce vendredi à Johannesbourg pour marquer leur soutien aux Ghanéens, la dernière équipe de leur continent en lice. Reportage.

Six heures avant le coup d'envoi du deuxième match de quart de finale, l'hymne national du Ghana retentit en plein coeur de Johannesbourg. Un millier de Sud-Africains s'est réuni sur la place centrale du quartier de Yeoville pour chanter leur soutien aux Black Stars. Oubliées les défaite des Bafana-Bafana, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Nigeria et de l'Algérie : ce soir, c'est tout un continent qui espère rentrer dans l'histoire et voir pour la première fois une équipe africaine en demi-finale. "Il ne reste plus qu'une équipe africaine en compétition donc on est prêt à battre l'Uruguay pour prendre notre revanche ! Aller le ghana allez!", scande Saddam Maké, connu pour être le «premier» supporter des Bafana, inventeur autoproclamé de la vuvuzela. "Je suis Noire, je suis Sud-Africaine, je suis Africaine et ce soir, tout mon argent, tout ce que je possède, je le mise sur les Black Stars. J'ai tellement hâte de voir Muntari entrer sur le terrain. Tellement hâte de les ovir écraser les Uruguayens. Je ne peux plus attendre... On va le faire pour l'Afrique!" Gladis, coiffée d'un immense turban couverts d'autocollants Fifa, décrit alors parfaitement l'état d'esprit de gens autour d'elles : "C'est Africa United aujourd'hui!"


BaGhana-BaGhana!


Pour les Black Stars, ces 50 millions de supporters en plus pourraient bien faire la différence. Car les Ghanéens ne sont pas très nombreux à avoir pu s'offrir le voyage. "J'ai dépensé 4 000 euros pour venir ici, raconte Gaman, heureusement le gouvernement m'a aidé. Je suis super enthousiaste car le moment est venu pour l'Afrique. Si le Ghana l'emporte ce soir, nous allons donner le sourire à tout le continent!" Cravate jaune, étoile noire, autour du cou, Philippe Porte fièrement les couleurs de son pays. "On y croit, le Ghana va faire décoller l'Afrique. Y'a pas moyen de laisser la coupe au Brésiliens, aux Argentins, aux Européens. La coupe est ici, en Afrique."


La coupe reste en Afrique


La coupe doit rester ici : voilà ce que pensent tous les Africains à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre. "Ramenez la coupe les gars! Le trophée reste en Afrique. On est fiers de vous! Ghana on t'aime!", s'amusent deux jeunes filles, drapeau ghanéen peint sur les joues. Les joueurs des Black Stars ont la pression : sur eux repose l'espoir de tout un continent. Ce soir, le Ghana entrera peut être dans l'histoire.

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article