Corruption : Microsoft dans le viseur de la justice américaine

Publié le par iheb

Juridique : Selon le Wall Street Journal, le département de la Justice et la Securities and Exchange Commission auraient ouvert une enquête sur des allégations de corruption impliquant Microsoft et certains de ses partenaires commerciaux en Chine, Italie et Roumanie.

 


Microsoft ferait l’objet d’une enquête préliminaire au sujet d’allégations portant sur des faits de corruption en vue d’obtenir des marchés en Chine, Italie et Roumanie. L’information a été rapportée par le Wall Street Journal.

e département de la Justice (DoJ) et la Securities and Exchange Commission (SEC) examinent les informations fournies par un ancien salarié de Microsoft en Chine ; il évoque le versement de pots de vin à des officiels du pays en vue de faciliter l’obtention de contrats. L’enquête porte également sur des faits similaires en Italie et en Roumanie.

Des faits qui remontent à trois ans

D’après le Wall Street Journal, ces allégations remontent à trois ans et Microsoft aurait diligenté une enquête interne dont on ignore l’issue. La firme de Redmond a immédiatement réagi en publiant un communiqué sur son blog dans lequel elle se dit prête à coopérer avec les autorités américaines tout en soulignant que le Wall Street Journal lui-même a fait l’objet de telles allégations récemment.

Microsoft rappelle également qu’il opère dans 112 pays avec 98 000 salariés et 640 000 partenaires commerciaux et que, par conséquent, « il n'est pas possible de dire qu'il n'y aura jamais d’actes répréhensibles. » De son côté le quotidien américain prend soin de préciser que l’enquête est dans une phase préliminaire et qu’aucune mise en cause formelle n’a été prononcée.

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article