Lyon la tient enfin !

Publié le par iheb

Bien que battu par des Bordelais (1-0) qui auront cru à la qualification jusqu'au bout, Lyon représentera la France dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Les Lyonnais affronteront le surprenant Bayern Munich, tombeur de Manchester United.

Bordeaux-Lyon 1-0
Bordeaux : Chamakh (45e)

 

 

Les Lyonnais fêtent leur première qualification pour le dernier carré de la Ligue des Champions

 

 

Lyon la tient enfin ! Pour la première fois de son histoire, l'OL disputera les demi-finales de la Ligue des Champions. Grâce notamment à sa victoire de l'aller (3-1) et surtout à une grosse solidité défensive. Le début de match était du reste clairement à l'avantage des Rhodaniens. Bien en place, bien compacts, les Lyonnais fermaient les espaces à la perfection en jouant très haut, avec un pressing constant. Michel Bastos (9e) et Gomis de la tête (13e) faisaient même passer quelques frissons dans Chaban-Delmas. Incapable de mettre le pied sur le ballon, Bordeaux mettait 20 bonnes minutes à rééquilibrer les débats sans pour autant se montrer particulièrement menaçant (18e, 24e, 31e). Mais Bordeaux montait en puissance. Le rythme s'élevait brutalement, la tension grimpait en flèche sur la pelouse avec des duels âpres et disputés… Surtout les Girondins, après un missile phénoménal de Diarra sur la barre (44e), relançait le suspense juste avant la pause grâce à l'opportuniste Chamakh, avec l'aide involontaire de Cissokho (1-0, 45e).

Le scénario idéal pour des Girondins regonflés à bloc au retour des vestiaires ? Sauf que la pause coupait l'élan des Bordelais et permettait aux Lyonnais de resserrer les boulons. Face à des Rhodaniens plutôt timides offensivement même si Gomis faisait frémir Blanc avec une sortie hasardeuse de Carrasso (46e), Bordeaux tenait bien le cuir. Sans parvenir à passer le premier rideau défensif. Hargneux, durs sur l'homme et volontaires, les Lyonnais ne lâchaient rien. Quitte parfois à flirter avec la limite du correct (quatre cartons jaunes récoltés). Comme sur cette poussette de Cris sur Chamakh dans la surface, non sanctionnée par l'arbitre (73e). Bordeaux, handicapé par la sortie de Diarra blessé (70e), tentait alors le tout pour le tout en fin de match. Mais Sané ratait le cadre (80e) et surtout Wendel se heurtait à un Lloris décisif et phénoménal (87e). Bordeaux y a cru. Mais c'est bien Lyon qui défiera le Bayern Munich, bourreau de Manchester, en demi-finales de la Ligue des Champions !

Le joueur du match
Il n'a quasiment rien eu à faire pendant 80 minutes. Et pourtant, Hugo Lloris a répondu présent à la perfection dans le money time en sortant une parade encore monstrueuse devant Wendel (87e) alors qu'un but suffisait au bonheur des Girondins. Il a ensuite rassuré tout le monde dans le domaine aérien sur les derniers centres girondins. Du grand art. Du très grand art. La marque des grands gardiens, tout simplement…

Tactique et coaching

Claude Puel avait décidé de verrouiller la rencontre en début de match avec un 4-3-3 plus défensif qu'à l'accoutumée, Gonalons étant préféré à Pjanic. Une tactique payante puisque Bordeaux a eu un mal fou à se montrer dangereux. Mais les Lyonnais ont tout de même joué à se faire peur en étant trop timides sur le plan offensif. La sortie de Gomis, remplacé par Pjanic justement (66e) n'a en rien aidé l'OL à apporter le danger devant le but de Carrasso. Mais l'OL a tenu bon. Malgré les entrées conjuguées de Gouffran (78e), pour apporter du peps, devant, et de Cavenaghi à la place de Planus (85e). Bordeaux a terminé en 4-3-3, Sané, le globe-trotter bordelais (Ndlr : le défenseur bordelais a joué latéral droit, milieu défenseur et enfin défenseur axial), glissant en défense centrale. Mais cela n'a pas suffi.

On n'a pas aimé

Lisandro Lopez peut dormir sur ses deux oreilles. Ce n'est pas demain la veille que Bafétimbi Gomis viendra lui contester sa place de titulaire au poste de numéro 9. Certes, l'OL était dans une tactique plus prudente que d'habitude. Mais l'international français, qui jouait gros ce mercredi soir, n'a rien prouvé. Et sûrement pas qu'il était une alternative crédible à l'Argentin. Pas assez vif, il n'a jamais pesé sur la défense bordelaise…

 

Lisandro Lopez
Gomis-Planus
Yoann Gourcuff-Jérémy Toulalan
Wendel
Gonalons-Chamakh
Marouane Chamakh
Marouane Chamakh
OL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article