iPad mini : entre smartphone et tablette, à qui conviendra ce format ?

Publié le par iheb

L’iPad mini, avec ses nouvelles dimensions et son écran de 7,9 pouces, est certainement plus maniable et plus pratique à transporter que l’ancien iPad. Mais ce n’est pas pour autant que l’iPad mini est plus pratique en soi.

 

 

Un iPad mini (à gauche) et un iPad de 4e génération à San Jose le 23 octobre 2012 (SANCHEZ/SIPA).

 

 

La préférence pour la tablette mini ou normale dépend en effet des usages des utilisateurs, dans le cadre privé ou professionnel. Les personnes qui ont à l’utiliser en situation de mobilité privilégieront l’iPad mini, celles qui bougent moins garderont l’iPad.

 

Dans le cadre privé

 

Pour les personnes qui utilisent leur iPad comme une "tablette de salon", il n’y a aucun intérêt à prendre l’iPad mini : pour consulter les programmes télé, naviguer sur internet, etc. mieux vaut conserver un écran plus grand.

 

En revanche, l’iPad mini est plus adapté pour les gens qui se déplacent et le transportent avec eux dans la rue, le métro, le train.

 

La taille de l’iPad mini correspond plus ou moins à la taille d’une page de livre et on peut le tenir plus facilement avec une seule main. C’est donc une tablette qui peut être transportée presque aussi facilement que le smartphone, mais offre un confort bien plus grand pour lire les journaux.

 

Dans le cadre professionnel

 

Beaucoup de professionnels utilisent l’iPad dans le cadre de leur travail lorsqu’ils ont besoin de documents. Au lieu d’avoir de nombreuses pages à transporter, ce dispositif leur permet d’être plus légers. L’iPad est donc parfait pour une situation de semi-mobilité professionnelle, lors du déplacement dans différents bureaux pour des réunions.

 

En revanche, l’iPad mini est très utile pour d’autres métiers. Par exemple, des techniciens se déplaçant dans la rue pour vérifier certains équipements, mobiliers urbains, etc. seront plus sûrs avec un dispositif plus petit (et durci évidemment).

 

Ces professionnels-là se déplacent toujours avec leur iPad pour prendre des photos et des notes, mais sont souvent encombrés par sa taille. L’iPad mini correspond donc mieux à leur tâche.

 

Idem pour le professionnel qui, en déplacement une valise dans une main, l’iPad mini dans l’autre, sera beaucoup plus à l’aise qu’avec une tablette plus encombrante.

 

Les outils informatiques trouveront toujours une utilité

 

Je pense que les gens qui achèteront cette tablette sont principalement ceux qui ne sont pas équipés de grands smartphones. En effet, il n’est pas sûr que les propriétaires d’un Samsung Galaxy Note S3 – qui est équipé d’un grand écran – achètent un iPad mini. Celui-ci serait certes plus agréable pour lire des documents, mais il me semble que la différence ne serait pas assez importante pour justifier l’achat d’un iPad mini.

 

Vu sa taille et sa meilleure maniabilité, il plaira également à ceux qui veulent en faire des usages simples et grand public, comme de la photo et de la vidéo.

 

L’utilité de l’iPad mini dépend donc des tâches de chacun. Il faut également dire qu’il y a une interaction entre l’outil et la tâche. Chaque nouvel outil créé, quelle que soit sa taille, "trouvera" une tâche à remplir parfaitement adaptée à sa taille.

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article