La grande parade des nouveautés au Mobile World Congress
Samsung, Huawei, LG, ZTE... La plupart des constructeurs présents à Barcelone ont misé sur les mini-tablettes ou les smartphones grand format.
Avec la présence des plus grandes stars mondiales des télécoms, à l’exception notable d’Apple et de Google, l’innovation est évidemment à l’honneur au Mobile World Congress. Avec notamment des téléphones plus rapides, des écrans plus grands, plus légers, plus fins, avec plus de mémoire. La tendance de ce MWC 2013 est à la mini-tablette ou au smartphone grand format.
Après le succès de l’iPad mini d’Apple, les constructeurs se sont rués sur ce créneau. Samsung, par exemple, a étendu sa gamme de Galaxy note, ces smartphones grand écran avec le Galaxy-note 8, doté d’un écran de 8 pouces, plus au format d’une petite tablette que d’un téléphone. Léger (autour de 300 g), il sert aussi bien de liseuse que de tablette. On peut écrire directement sur l’écran au moyen d’un stylet, déjà présent sur les versions précédentes. L’écran est divisible en deux parties, ce qui permet de lire ses mails tout en regardant une vidéo.
Huawei veut devenir le numéro 3 mondial
Même tendance chez le chinois Huawei qui lance le Huawei Ascend Mate en proclamant qu’il est le "world’s largest screen smartphone" avec un écran de 6,1 pouces. Avec ce "big, yet small" il concurrence directement la gamme des Galaxy note de Samsung. Voilà pour le haut de gamme. Pour l’entrée de gamme, il prépare la sortie d’un téléphone avec Firefox OS comme système d’exploitation, destiné aux marchés émergents. Avec la volonté bien avérée de devenir dès cette année le troisième constructeur mondial.
Chez ZTE, la stratégie est assez proche : d’un côté un téléphone haut de gamme, avec un écran de 5,7 pouces, un incroyable appareil photo de 13 megapixels et un lecteur video HD. De l’autre, un smatphone d’entrée de gamme sous Firefox OS. "Nous sommes les premiers à présenter un smartphone Firefox", affirme ZTE. L’appareil sera commercialisé en Espagne par Telefonica ainsi qu’au Vénézuéla et en Colombie.
"ZTE a agi très vite et a travaillé en étroite collaboration avec nous afin de développer un smartphone Mozilla Firefox OS robuste", a déclaré Brendan Eich, co-fondateur et CTO de Mozilla. "Le lancement de Firefox OS est une étape majeure pour notre marché. Des standards véritablement ouverts sont enfin à la disposition de la technologie mobile", renchérit Marieta del Rivero, Directrice Division Terminaux de Telefónica.
Sony va lancer la plus grosse campagne marketing de son histoire
De son côté, Kazuo Hirai, directeur général de Sony, promet une "percée" dans le mobile en 2013, grâce à une intégration du mobile, de la musique, du jeu et de la photographie. "Notre offre, seul une entreprise comme Sony peut la proposer", proclame Kazuo Hirai, qui table sur Sony Music pour doper ses ventes. En attendant, les ventes de Sony restent timides : 7,9 millions de téléphones au quatrième trimestre 2012 selon Gartner, soit 1,7% du marché.
Du coup, l’entreprise se prépare à "la plus grosse campagne marketing qui ait jamais eu lieu", affirme Kunimasa Suzuki, directeur général de Sony Mobile, "déployée dans plus d’une vingtaine de marchés, à la télévision, dans la presse écrite, numérique et partout à partir de mars 2013".
Le russe Yota, peu connu du grand public en France, tente de créer du buzz avec un téléphone à double écran, un sur chaque face de l’appareil. L’intérêt ? On peut surfer sur internet d’un côté, et prendre un appel en retournant le téléphone sans quitter le site.
LG Electronics joue aussi la carte du grand écran avec le quatuor de smartphones Optimus, G, Vu, F et LII, chacun présentant une application phare : musique, video, prise de notes…
Toutes ces innovations pointent la même tendance : le téléphone est désormais un terminal dont la fonction première est d’envoyer et de recevoir des données installées sur le cloud. Les constructeurs se battent pour trouver la meilleure interface possible, en cherchant la taille d’écran optimale, la convergence entre tous les appareils (téléviseur, ordinateur, tablette, liseuse, téléphone…) et la maniabilité.