Google propose une carte du monde des pays demandant des données personnelles

Publié le par iheb

Le moteur de recherche a lancé un site révélant le nombre de demandes des Etats pour la censure de données les concernant ou des informations sur les internautes.

 

Actualité Internet

 

Google a mis en ligne un site recensant les demandes faites par les Etats ayant demandé à censurer des informations ou à fournir des données concernant des internautes. Le moteur ne donne que les demandes formulées entre juillet et décembre 2009 et dont .

Sur le podium des demandes de retraits d'information, on trouve la Brésil (291 demandes dont 218 pour le service Orkut), l'Allemagne (188 dont 94 pour le moteur de recherche) et l'Inde (142 dont 119 pour Orkut). La France a fait moins de 10 demandes de retraits. Le cas de la Chine (?) n'est pas traité: "Les responsables chinois considèrent que les demandes de censure relèvent du secret d'Etat aussi ne pouvons-nous révéler cette information pour le moment".


Pour les demandes d'informations concernant les internautes, le podium est composé du Bresil (3663 demandes d'informations), des Etats-Unis (3580) et du Royaume-Uni (1166). La France termine 5ème avec 846 demandes derrière l'Inde (1061). La plupart des demandes d'informations sont légitimes: il s'agit d'informations demandés dans le cadre d'enquêtes de police.


"
L'augmentation de la censure des gouvernements sur internet est sans nul doute la conséquence du nombre record de personnes disposant d'un accès à internet, et du fait qu'il créent plus de contenu que jamais", estime la vice-président de Google chargée de la communication, Rachel Whetstone, dans un autre message publié sur un blog. "C'est devenu un véritable défi pour des gouvernements habitués à contrôler les médias écrits et télédiffusés".

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article