L'Inter a tenu bon

Publié le par iheb

Battue d’un seul but à Barcelone (1-0), l’Inter Milan a conservé son avance acquise à l’aller pour décrocher sa place en finale de la Ligue des Champions. Les Milanais, bien que réduits à dix pendant une heure, ont gagné le droit de défier le Bayern Munich le 22 mai à Madrid.


Barcelone-Inter Milan Messi Cambiasso



Barcelone-Inter Milan 1-0
Barcelone : Piqué (84e)

Après 38 ans d’attente, l’Inter a de nouveau rendez-vous en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les hommes de Mourinho ont décroché leur billet malgré leur courte défaite au Camp Nou (1-0). Une victoire insuffisante à Barcelone, longtemps impuissant, qui n’a pu rattraper qu’un seul de ses deux buts de retard. Avec une avance à préserver, Milan choisissait de ne prendre aucun risque en adoptant un style de jeu ultra-défensif, à tel point que Barcelone rejoignait les vestiaires avec une possession de balle proche des 85% ! Pourtant, cette domination était essentiellement territoriale tant les Blaugrana ne parvenaient pas à contourner la muraille adverse. Seul Messi, d’une frappe des 20 mètres, obligeait Julio Cesar à déployer son talent (32e). Les Intéristes défendaient becs et ongles leur partie de terrain, quitte parfois à frôler la régularité dans leurs interventions… Cette limite était franchie par Motta dont les deux cartons jaunes reçus (10e, 28e) obligeaient son équipe à revoir ses plans.

La configuration de la rencontre ne changeait évidemment pas après le repos. A tel point que l’Inter ne franchissait la ligne médiane qu’à quelques très rares occasions. Malgré les réajustements tactiques de Guardiola, le tenant du titre voyait son rêve de finale s’envoler en même temps que le chronomètre avançait. Finalement, à dix pendant une heure, les Nerazzurri flanchaient en fin de match. Une grosse occasion manquée par Bojan redonnait de l’espoir au Camp Nou (82e). Mais l’enceinte catalane pouvait s’enflammer lorsque Piqué, à la limite du hors-jeu, débloquait le compteur de son équipe (1-0, 84e). Un réveil cependant trop tardif même si Messi sollicitait Julio Cesar à deux reprises (87e, 88e). Malgré une terrible pression du Barça dans les derniers instants, l’Inter a tenu bon à la grande joie de Mourinho. Sans être spectaculaires, les Nerazzurri ont su remporter la bataille tactique l’opposant au tenant du titre pour atteindre leur première finale de C1 depuis 1972. Bayern-Inter sera ainsi la finale surprise de cette Ligue des Champions édition 2009-2010.

Le joueur du match
La perspective de retrouver son ancien club, le Bayern Munich, a donné des ailes à Lucio. Le défenseur central a été le patron de sa défense en régnant dans le jeu aérien pour repousser les centres à répétition du Barça. Au sol, il n’a pas non plus été maladroit en pratiquant une défense propre et correcte, malgré la vivacité des atouts offensifs adverses.

Tactique et coaching
Comme attendu, cette demi-finale s’est jouée sur quelques détails tactiques. Et, comme à l’aller, Mourinho est sorti grand vainqueur du duel l’opposant à Guardiola. Clairement, le discours de l’entraîneur portugais a privilégié l’aspect défensif de son équipe qui a passé la majeure partie à défendre dans ses trente derniers mètres. Un football loin, très loin même, de faire lever les foules mais dont l’efficacité est indéniable. Barcelone n’est jamais paru en mesure d’installer son jeu fluide pour rattraper son retard. Même en supériorité numérique. L’entraîneur du Barça a cependant essayé de réagir en passant à un système à trois défenseurs après le repos, suivi des entrées de Jeffren et Bojan afin d’insister sur le jeu au sol plutôt que dans les airs. Seule l’usure des Italiens en fin de match a finalement permis au Barça de s’offrir dix minutes d’espoir en toute fin de match. Côté intériste, on notera l’absence en fin de rencontre de tous les éléments offensifs alignés au coup d’envoi (Eto’o, Milito, Sneijder)… Ainsi, le champion d’Italie a terminé la rencontre avec un gardien, cinq défenseurs et quatre milieux défensifs !

On n’a pas aimé
Au final, l’expulsion de Thiago Motta n’a eu aucune incidence fâcheuse pour l’Inter. Cependant, le Brésilien a bêtement manqué de rigueur dans ses interventions en recevant deux cartons jaunes en moins d’une demi-heure, fragilisant ainsi toute l’organisation mise en place par Mourinho. Finalement, ce carton rouge a peut-être eu le mérite d’avoir l’effet inverse et d’obliger les neuf joueurs de champ restants à se dépasser défensivement pendant une heure.

Résultats des demi-finales :
Lyon - Bayern Munich 0-3 (aller : 1-0, Bayern qualifié)

Mercredi :
Barcelone - Inter Milan 1-0 (aller : 3-1, Inter Milan qualifié)

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article