Yamaha FZ8 et Fazer8 2010
Et voilà, c’est maintenant chose faite depuis aujourd’hui, les deux nouvelles Yamaha n’ont plus de secret pour vous. En effet, la firme aux trois diapasons vient de nous dévoiler ses nouvelles FZ8 et Fazer8. Deux roadsters affutés pour venir chasser sur les terres de la Z750…
Dans la lignée des FZ (6 et 1), les deux petites nouvelles ont pour but de continuer fièrement le travail commencé par ses devancières. Avec une si importante charge sur les épaules, il fallait bien jouer le coup.
Coté esthétique, je ne m’avance pas trop en disant que le dessin est trop proche – voir similaire – à ce que l’on connait déjà. On est loin de la fougue de Kawasaki avec sa nouvelle Z1000.
Dessinées autour d’un tout nouveau quatre cylindres en ligne de 779 cc qui est le compromis idéal entre les 600 et les 1000, les deux nouveautés Yam’ possèdent, d’après le dossier de presse, «une exceptionnelle maniabilité, un moteur généreux en puissance et en couple qui permettent aux pilotes d’en exploiter tout leur potentiel».
Sur cette base, deux motos bien distinctes ont vu le jour. D’un coté, on retrouve un roadster pur jus et dépouillé avec la FZ8 et de l’autre, la Fazer8, avec sa demi tête de fourche indispensable pour tailler la route une fois le week-end venu.
Que ce soit pour de l’utilitaire ou les balades, il faudra compter sur une puissance de 106 chevaux à 10 000 tr/min et un couple de 82 Nm à 8 000 tours. Tout cela contenu dans un poid tous pleins faits de 211 kilos pour la FZ8 de base et de 216 kilos pour celle pourvue de l’ABS. Ajoutez 4 kilos supplémentaire pour la Fazer8 et la Fazer8 ABS...
Elles sont toutes deux disponibles en trois coloris : Competition White, Yamaha Blue et Midnight Black.
Une large gamme d’accessoires et d’équipement sont aussi d’ores et déjà disponibles :
Accessoires
Bulle haute pour Fazer8
Saute vent pour FZ8
Capot de selle
Becquet
Porte-bagages
Top-case 46 litres
Dossier passager pour top-case
Sac pour Top-case 46 litres
Poignées chauffantes
Poignées de maintien pour passager
Béquille centrale
Cache radiateur
Pare carters
Roulettes de protection
Support de plaque d’immatriculation (disponible en avril 2010)
Protection de réservoir
Clignotants à LED (disponible en mai 2010)
Sacoche de réservoir «Touring» pour Fazer8
Sacoche de réservoir «City» pour FZ8
Gamme vestimentaire
Combinaisons cuir Yamaha «Speedblock» 1 pièce ou 2 pièces, disponibles en tailles standards et en grandes tailles, coloris noir ou bleu ;
Gants Yamaha «Speedblock» pour homme, disponibles en noir ou bleu ;
Blouson Yamaha «Venturi S2» pour homme ou femme, disponible en bleu, rouge ou noir ;
Gants Yamaha «Venturi S2» pour homme ou femme, disponibles en bleu, rouge ou noir ;
Blouson et pantalon pour homme «Iwata», disponibles en noir ;
Blouson et pantalon pour femme «Iwata», disponibles en noir.
Moteur : Quatre cylindres en ligne quatre-temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 779 cm³
Puissance : 106,2 ch à 10 000 tr/min
Couple : 8,4 kgf.m à 8 000 tr/min
Boîte : 6 vitesses en prise constante
Transmission secondaire : Chaîne
Cadre : Type diamant en aluminium
Suspensions AV : Fourche inversée ø 43 mm - Débattement 130 mm
Suspensions AR : Bras oscillant - type monocross - Débattement 130 mm
Freins AV : Deux disques flottants de ø 310 mm
Freins AR : Simple disque de ø 267 mm
Taille pneu AV : 120/70 ZR17 M/C (58W)
Taille pneu AR : 180/55 ZR17 M/C (73W)
Capacité du réservoir : 17 litres
Hauteur de selle : 815 mm
Poids : FZ8 : 211 kg (ABS 216 kg) / Fazer8 : 215 kg (ABS 220 kg).