Vous connaissiez les MEMS ?
Si le grand public connaît les gyroscopes et accéléromètres qui font le succès de la WII, il ne sait pas forcément que les têtes d’imprimante jet d’encre constituent le gros du volume et de la valeur du marché des MEMS et que les microphones des téléphones portables sont pour la plupart des membranes en silicium qui vibrent au son de votre voix permettant un enregistrement numérique par cette modulation.
Le marché des MEMS est ainsi un marché lié et porté par l’innovation où la France tire son épingle du jeu avec STMicrolectronic, le CEA Leti , Ulis, Varioptic...
La société lyonnaise Yole Développement, cabinet d’étude de marché spécialisé dans le domaine des technologies disruptives du semi-conducteur, vient de publier une étude mondiale détaillant les nanotechnologies émergentes fondées sur la technologie des Systèmes Micro Electronique et Mécanique (MEMS).
Dans ce nouveau rapport, Yole s’attache à décrire les applications de demain à côté des capteurs de pression et des DLP de Texas Instruments .
On y apprend que la microfluidique (qui permet par exemple de mélanger 2 microgramme de liquide ou de délivrer de très petites quantités de substance sur la peau à intervalles régulier) est un marché prometteur avec des leaders au nom magique comme Rain dance... On y apprend que les autofocus des appareils photos deviennent majoritairement des technologies à base de MEMS et qu’émergent, de plusieurs années de R& D, des composants permettant de capter l’énergie (Energy Harvesting), des micro-bolomètres, des oscillateurs à quartz pour les horloges d’ordinateurs et de portables, des micro-displays permettant d’afficher une présentation depuis son téléphone portable, des micro fuel cells, des micro speakers et des applications RFID. Et que toutes ces petites bêtes qui mesurent quelques microns, pèsent bout à bout déjà près d’un millard de dollars dans un marché mondial des MEMS qui devrait atteindre 19 milliards de dollars en 2015.
Pour les lecteurs qui se demandent qui sont les acteurs de ce marché high-tech on citera les entreprises suivantes : Agiltron, Aichi Steel, AKM, Akustica, ALPS , Audiopixels, BAE Systems, Bluechiip, Bosch, Cambridge Mechatronics, Ceradyne, Diamaze, Discera, DRS, Epson Toyocom, Faun Infrared, Focalplane, FLIR, Fluke, Frederique Constant, GP, Honeywell, Jaeger-Lecoultre, L3 Communications, Lensvector, MB&F, MEMSiC, MicroGen, Mikrosistemler, Mimotec, Mitsubishi, NEC Avio, Nivarox, NoblePeak Vision, NXP, Omega, ON Semiconductor, Optotune, Panasonic, Patek Philippe, Pixtronix, PNI, Polight, QinetiQ, Qualcomm, Rhevision, Samsung, Sand9, Sarnoff, SCD, Sensitec, Sensonor, Sigatec, Siimpel, Silicon Clocks, SiTime, Sonion, Temicon, Ulis, Unipixel, Varioptic, Verateg, VTI Technologies, Xenics, Yamaha.
source http://www.itrmobiles.com .