Une planète à quatre soleils : du jamais vu

Publié le par iheb

La planète PH1 correspond au premier système stellaire jamais observé jusqu'à présent.

 

La planète PH1, située à 5.000 années lumière de la Terre, est le premier système stellaire observé jusqu'à présent. Sa découverte a été annoncée lundi par une équipe internationale d'astronomes, après vérification de la découverte de deux amateurs.

Un ciel illuminé par quatre soleils. C'est la particularité de la planète PH1, baptisée ainsi par une équipe internationale d'astronomes qui a annoncé lundi sa découverte. Il s'agit là du premier système stellaire découvert jusqu'à présent.

PH1 est une planète gazeuse, de la même taille que Neptune, ce qui représente près de six fois la taille de la Terre. Elle est située à près de 5.000 années lumière de notre planète, une année lumière correspondant à 9.461 milliards de kilomètres.

Précisément, PH1 est une orbite autour de deux soleils, et deux étoiles tournent autour de ces derniers. Jusqu'à présent, seulement six planètes étaient connues pour être en orbite autour de deux soleils, mais sans autre étoile distante orbitant leur système solaire, expliquent les astronomes.
 
"Repenser comment les planètes peuvent se former"

Le système planétaire ainsi révélé, nommé circumbinaire double, a été initialement découvert par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, qui ont partagé leurs observations sur le site Planethunters.org. Cette plateforme a été créée en 2010 afin d'encourager les astronomes amateurs à identifier des exoplanètes, c'est-à-dire celles situées hors de notre système solaire, avec les données collectées par le télescope spatial américain Kepler.

Des astronomes professionnels américains et britanniques ont ensuite effectué des observations et les mesures avec les télescopes Keck situés sur le mont Mauna Kea à Hawaï. 

"Les planètes circumbinaires représentent ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire", relève Meg Schwamb, un chercheur de l'université de Yale, dans le Connecticut, principal auteur de cette recherche. Celle-ci a été présentée à la conférence annuelle de la division de planétologie de l'American Astronomical Society réunie à Reno dans le Nevada, à l'ouest des Etats-Unis. Selon ce chercheur, "la découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement".  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article