Renault abandonne la Logan en Inde

Publié le par iheb



Renault réorganise ses activités en Inde. Le constructeur automobile français se désengage de la coentreprise créée pour commercialiser le véhicule low cost «Logan», et envisage le lancement d'une nouvelle gamme.

Renault a annoncé ce vendredi son désengagement de la coentreprise indienne, Mahindra Renault Pvt. Ltd. créée en 2005 pour produire et commercialiser la Logan en Inde. Son partenaire local, Mahindra & Mahindra (M&M), détient désormais la totalité du capital et est responsable de la commercialisation de la Logan dans le pays.

Ce désengagement arrive alors que les ventes de la Logan s'effritent en Inde. Sur l'exercice fiscal clos fin mars, 5.332 Logan ont été vendues sur le marché indien, un chiffre en baisse de plus de 50% par rapport à l'année précédente. Certains experts estiment que le véhicule n'a pas trouvé son positionnement sur le marché, notamment depuis le lancement en Inde de la «voiture la moins chère au monde», la Tata Nano. Depuis sa commercialisation en 2007 dans les 100 concessions Mahindra, la Logan a été vendue à environ 44.000 exemplaires.

Le groupe M&M pourra continuer à utiliser le nom et le logo Renault jusqu'à la fin de l'année (la Logan étant vendue sous la marque Renault en Inde). Ensuite, il devra changer le nom de la voiture en un nom de la marque Mahindra, ainsi que le logo. Enfin il va devoir faire évoluer le design et d'autres éléments de la voiture, Renault continuant par ailleurs de fournir à son ancien partenaire les principaux composants de la Logan, tels que le moteur et la transmission.

 

Renault voit plus grand en Inde

Le constructeur français n'entend pas pour entend quitter le marché indien et affiche ses ambitions. «Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l'inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011», a déclaré, son directeur général adjoint pour l'Asie et Afrique, Katsumi Nakamura. En outre, Renault avait déja annoncé en février qu'il constituera son propre réseau de distribution dans le pays.

Publié dans auto et moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article