MOTO: Beta 450 RR 2010
Totalement inédite, italienne de pure souche, la Beta 450 RR dispose-t-elle de tous les atouts pour séduire les enduristes ? Voici sa présentation.
La Beta ne déçoit pas, les performances sont toujours au rendez vous. La ligne d'échappement d'origine laisse pleinement s'exprimer le moteur sans excès de décibels. On ne peut pas dire que la 450 soit supérieure à la 400, mais plutôt différente.
Moteur
En gagnant 50 cm3, le tout nouveau monocylindre 4-temps hérite d'un caractère bien différent de la version 400. La Beta 450 RR s'exprime notamment mieux dans les bas régimes, où son couple est simplement phénoménal. Virages négociés un (voire deux) rapport au dessus, montées en régime linéaires, allonge satisfaisante : cette 450 a plus d'un tour dans son sac quel que soit le terrain.
Plus dynamique et plus joueuse
On s'aperçoit toutefois assez vite que sa plage d'utilisation se situe dans les deux premiers tiers du compte-tours, alors que la 400 préfère les mi-régimes et les relances à l'embrayage. Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques que sur la "petite soeur : carters magnésium, machinerie interne en acier aéronautique, lubrification séparée et embrayage hydraulique très agréable.
Partie cycle
Le cadre de la Beta 450 RR est le même que celui de la 400 : plus rigide et plus léger qu'auparavant, sa géométrie repensée lui procure un meilleur ressenti, tout en améliorant maniabilité et stabilité. La fourche de 45 mm fournie par Marzocchi dispose de pistons de compression et de détente de diamètre différents.
Pratique
Disponibilité : immédiate
Prix : 8.450 euros (au 01/04/10)
Coloris : blanc et rouge
Garantie : 3 mois