Microsoft lance la commercialisation de sa tablette

Publié le par iheb

Les précommandes se sont ouvertes mardi. Les premiers modèles de la Surface sont disponibles à la vente à partir de 489 euros.


 

 

Microsoft a précisé mardi les caractéristiques des tablettes de sa gamme Surface, qui seront disponibles à la vente à partir du 26 octobre. Cette nouvelle gamme dévoilée en juin dernier et fonctionnant avec le système d'exploitation Windows RT comportera dans un premier temps trois appareils.

Un premier modèle, doté d'une mémoire de 32 Go et destiné à concurrencer directement l'iPad d'Apple et (le futur probable iPad mini), sera vendu 499 dollars (soit 100 dollars de moins que la dernière version de la tablette du groupe à la pomme dotée d'une mémoire équivalente). Les deux autres modèles, rivalisant plutôt avec les ordinateurs « ultra-portables » (netbooks, notebooks), possèderont un clavier noir très fin servant également de coque à l'appareil, coûteront 599 dollars pour celui équipé d'une mémoire de 32 Go et 699 dollars pour celui disposant d'une mémoire de 64 Go.

Concurrencer l'iPad mini

 

Ce lancement représente une rupture dans la stratégie de Microsoft, dont le modèle d'entreprise repose sur le fait que d'autres groupes produisent et commercialisent des machines fonctionnant avec ses logiciels. En devenant fabricant, le premier groupe mondial de logiciels pourrait ainsi entrer en concurrence directe avec ses premiers fournisseurs de matériels tels que Samsung Electronics et Hewlett-Packard.

Le succès commercial rencontré par Apple ces dernières années semble néanmoins plaider pour une approche intégrée d'un produit. Apple a lancé mardi des invitations pour un événement le 23 octobre dont l'objet n'a pas été précisé, mais au cours duquel le groupe à la pomme pourrait dévoiler une version plus compacte de sa tablette iPad.

Publié dans high-tech

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