Loeb dans la confusion

Publié le par iheb

Bénéficiaire bien involontaire de stratégies allant totalement à l'encontre de l'esprit sportif et orchestrées par les directions de Citroën et Ford, Sébastien Loeb a remporté le Rallye de Jordanie devant Jari-Matti Latvala et Petter Solberg.

Jeudi soir, Olivier Quesnel avait fait sensation en qualifiant de «parodie de rallye» l'épreuve jordanienne. Le directeur de Citroën Sports faisant référence aux stratégies de ralentissement de certains pilotes en fin de journée pour éviter à tout prix la première place et bénéficier d'une bonne position de départ pour le lendemain. Mais quels vont être les mots du dirigeant après la mascarade de la troisième étape qui a vu Sébastien Loeb s'imposer après plusieurs manœuvres déconcertantes et rendues possibles par un règlement incohérent dicté par la FIA il y a deux ans.

Valse des ordres vendredi
On avait déjà eu un avant-goût ce cette cuisine indigeste vendredi après-midi lorsque Sébastien Ogier, alors deuxième, avait délibérément ralenti pour laisser passer Latvala devant lui dans la dernière spéciale. L'opération avait tourné au flop puisque le SMS indiquant la stratégie à suivre n'était pas arrivé en temps et en heure à l'équipage…. Vendredi matin, tous les coups étaient permis avec une valse à trois temps. Ogier est sorti du parc d'assistance avec 5 minutes de retard (Citroën assure qu'il y a eu un souci électronique sur la C4). Une mésaventure qui lui coutait 50'' de pénalité mais qui lui permettait aussi de partir avec une plus confortable 5e position de départ. Ford a alors répliqué en faisant le choix inverse. Hirvonen (loin dans le classement après son accident vendredi) est sorti avec cinq minutes d'avance pour s'élancer en 2e position et nettoyer la piste devant Latvala. Citroën a alors ordonné à Ogier de pointer avec 8 minutes d'avance au départ de l'ES14 pour partir devant Loeb et assurer le balayage. Sacrifié, le pilote de Citroën Junior Team écopait dans l'histoire de 8'40'' de pénalité pour son manque de ponctualité.

Loeb dépité, Ogier en colère
Avec l'aide de son compatriote, Loeb a donc tranquillement cueilli une deuxième victoire de suite en championnat en récoltant tout de même 4 temps scratch. Déboussolé par les décisions matinales sur lesquelles il n'a eu aucune prise, l'Alsacien a tout de même manifesté un certain agacement qui vient forcément un peu gâcher sa joie. «Ce n'est pas beau de voir tous ces mouvements mais on doit faire avec. Cela montre les limites du règlement. J'ai fait mon job en poussant à fond», a confié le fleuron de la marque aux chevrons qui aurait certainement préféré s'imposer «à la régulière» Latvala (2e à 35''8 ) a dû se contenter d'une deuxième place, un temps menacée par Petter Solberg (3e à 1'11''8), qui a finalement préservé son troisième rang. Dani Sordo, qui n'a pas été mêlé aux stratégies, termine au pied du podium (+1'49''3) avec de bons points pour le Championnat Constructeurs à la clé. Le dindon de la farce se nomme Sébastien Ogier, retombé à la 8e place avant de grappiller deux rangs dimanche (+10'26''4) et qui, furieux vendredi matin, n'a souhaité faire aucun commentaire sur les évènements. A moins que ce ne soient les amateurs de sports mécaniques navrés par ce spectacle affligeant. La FIA doit réagir. Et très vite.

Le film des spéciales :
Classement de l'ES14 :

1. Loeb (Fra, Citroën) 8'30''4
2. Latvala (Fin, Ford) +0''4
3. P. Solberg (Nor, Citroën) +2''0
4. Sordo (Esp, Citroën) +7''9
5. Ogier (Fra, Citroën) +13''00

Classement de l'ES15 :
1. P. Solberg (Nor, Citroën) 9'30''3
2. Loeb (Fra, Citroën) +0''3
3. Latvala (Fin, Ford) +4''4.
4. Sordo (Esp, Citroën) +7''4
5. Ogier (Fra, Citroën) +13''0

Classement de l'ES16 :
1. Loeb (Fra, Citroën) 11'55''5.
2. Latvala (Fin, Ford) +1''2
3. P. Solberg (Nor, Citroën) +5''7
4. Ogier (Fra, Citroën) +12''4
5. Hirvonen (Fin, ford) +14''8

Classement de l'ES17 :
1. Loeb (Fra, Citroën) 5'21''1
2. Ogier (Fra, Citroën) +4''2
3. Latvala (Fin, Ford) +4''4
4. P. Solberg (Nor, Citroën) +8''0
5. Sordo (Esp, Ford) +8''4

Classement de l'ES18 :
1. Latvala (Fin, Ford) 8'21''1
2. Loeb (Fra, Citroën) +1''7
3. P. Solberg (Nor, Citroën) +3''3
4. Sordo (Esp, Ford) +6''6
5. Hirvonen (Nor, Ford) +9''8

Classement de l'ES19 :
1. Loeb (Fra, Citroën) 9'17'0
2. Latvala (Fin, Ford) +2''4
3. Sordo (Esp, Ford) +4''3
4. P. Solberg (Nor, Citroën) +4''5
5. Hirvonen (Nor, Ford) +8''8

Classement de l'ES20 :
1. Latvala (Fin, Ford) 12'00''6
2. Hirvonen (Nor, Ford) +3''7
3. Loeb (Fra, Citroën) +3''8
4. Sordo (Esp, Citroën) +7''1
5. P. Solberg (Nor, Citroën) +7''9

Classement de l'ES21 :
1. Ogier (Fra, Citroën) 5'25''8
2. Loeb (Fra, Citroën) +1''6
3. Sordo (Esp, Citroën) +2''3
4. Latvala (Fin, Ford) 12'00''6
5. P. Solberg (Nor, Citroën) +4''6

Classement général final :
1. Loeb (Fra, Citroën) 3h46'08''5
2. Latvala (Fin, Ford) +35''8
3. P. Solberg (Nor, Citroën) +1'11''8
4. Sordo (Esp, Citroën) +1'49''3
5. Wilson (GB, Ford) +8'24''3
6. Ogier (Fra, Citroën) +10'26''4
7. Villagra (Arg, Ford) +11'28''0
8. Räikkönen (Fin, Citroën) +12'31''0

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