Ligue des Champions : le Real, City, Arsenal et le Milan AC battus !

Publié le par iheb

Le Real de Cristiano Ronaldo s'est incliné 2-1 à Dortmund

 

Soirée inhabituelle mercredi : le Real Madrid, Manchester City, Arsenal et Milan, quatre épouvantails de la Ligue des Champions, ont tous été battus lors de la 3ème journée de la phase de poules, respectivement victimes du Borussia Dortmund, de l'Ajax Amsterdam, de Schalke et de Malaga.


Le Real chute à Dortmund 

Le Real Madrid s'est incliné à Dortmund (2-1), sa première défaite européenne de la saison qui relègue le Champion d'Espagne à la 2ème place du groupe D derrière son vainqueur du jour. Déjà distancé en Liga par Barcelone (4ème à 8 pts), le Real se trouve désormais en délicatesse dans son parcours européen où l'objectif "est la Ligue des Champions pas l'Europa League", avait bien insisté la veille le coach Mourinho. A l'opposé, le Borussia a montré qu'il avait parfaitement digéré sa défaite contre Schalke samedi et qu'il pouvait rêver compenser ses déboires en Bundesliga (4ème à 12 pts du Bayern) par une aventure en C1. 
   
Le Champion d'Allemagne a ouvert le score à la suite d'une perte de balle de Pepe. Kehl lançait idéalement Lewandowski qui se désaxait pour placer sa frappe au premier poteau (1-0, 36ème). Une joie de courte durée. Deux minutes seulement. Le temps pour Özil de lancer Ronaldo qui prenait de vitesse la défense pour venir lober le gardien (1-1). Avec son 5ème but européen de la saison, "CR7" en Ligue des champions permettaient aux hommes de Mourinho de rentrer plus serein au vestiaire. 


Mais la reprise montrait que l'égalisation n'avait rien enlevé à la volonté et au courage des Jaune et Noir. Et notamment Götze, véritable casse-tête pour les Merengue. Après une frappe détournée par Casillas, le petit genie plaçait une accélération pour entrer dans la surface et centrer sur Schmelzer qui tentait avec succès une reprise dans le petit filet (2-1, 64ème). 
  

L'Ajax met Manchester City en fâcheuse posture 


Manchester City, battu 3 à 1 mercredi à Amsterdam par l'Ajax, a réalisé la mauvaise opération de la soirée dans ce très relevé groupe D de la Ligue des Champions, occupant avec un seul point la dernière place d'une poule dominée par le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Avec une seule unité récoltée (face à Dortmund) en trois matches, les champions d'Angleterre, pour qui la Ligue des Champions est un objectif, sont au bord de l'élimination. L'Ajax (3 points) reprend espoir même si le Real (6) et Dortmund (7) restent les favoris de ce groupe de la mort qui regroupe quatre champions nationaux en titre. 
   
Les Champions des Pays-Bas ont largement dominé la première période, privant de ballons les champions d'Angleterre. Mais face à des Citizens très repliés et extrêmement rapides sur contre-attaque, l'Ajax a parfois oublié de défendre... Comme à la 22ème minute quand Nasri, bien servi par James Milner, a ouvert la marque en fixant Kenneth Vermeer du plat du pied (0-1). 
   
L'Ajax a repris toutefois espoir peu avant la pause quand Siem de Jong a égalisé au terme d'un très beau mouvement collectif (1-1, 45ème). Ce but transcendait les joueurs locaux qui prenaient l'avance à l'heure de jeu grâce à une tête de Moisander à la réception d'un corner d'Eriksen (2-1, 57ème). Eriksen portait ensuite le score chanceusement à 3-1 (68ème), via un tir dévié par le défenseur français Gaël Clichy. 

 Triste première pour Arsenal face à Schalke 


Arsenal a subi la première défaite de son histoire à l'Emirates Stadium contre une équipe non anglaise, face aux Allemands de Schalke (0-2), récompensés de leur domination par deux buts d'Huntelaar et Affelay dans le dernier quart d'heure. Le dernier échec des "Gunners" à domicile contre un club étranger datait de 2003 et la venue de l'Inter à l'ancien stade de Highbury, soit 45 matches d'affilée sans défaite. 
   
Schalke aurait pu marquer deux fois en première mi-temps, d'abord lorsque le gardien Mannone, fébrile tout au long du match, est passé à deux doigts de provoquer un penalty en plongeant dans les pieds d'Affelay (15). Puis à deux minutes de la pause, Huntelaar a raté une grosse occasion à bout portant, sur un centre du Japonais Uchida. La punition a finalement été administrée, très justement, par Huntelaar, servi de la tête à huit mètres par Affelay au milieu d'une défense d'Arsenal complètement statique (76ème). Elle a été aggravée à quatre minutes de la fin par le jeune Néerlandais, sur un centre de Farfan.  



Malaga, vainqueur du Milan AC, poursuit son sans-faute 
 
Malaga l'a logiquement emporté (1-0) contre un Milan AC très défensif, mercredi à La Rosaleda, les Andalous prenant ainsi le large dans leur groupe avec trois victoires en trois matchs. Un but de Joaquin (64ème), qui s'est bien racheté d'un penalty manqué en première période, a logiquement récompensé des Andalous ultra-dominateurs. 


S'ils restent toujours 2èmes du groupe avec 4 points, les Milanais et en particulier leur entraîneur Massimiliano Allegri voient s'obscurcir un peu plus leur horizon après leur mauvais début de saison en Serie A, où ils sont 15ème au classement. 

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article