Le grand retour de la Golf GTI
Volkswagen présentera à Genève sa nouvelle Golf GTI. Elle est équipée d'une motorisation plutôt musclée mais néanmoins sobre.

Peut-on imaginer la Golf sans une version GTI? Depuis 1976, la petite allemande a toujours pu compter sur un modèle survitaminé pour doper ses ventes. Volkswagen n'a donc pas trop attendu pour apposer le fameux sigle fétiche de trois lettres sur la septième et dernière génération de sa Golf, lancée fin 2012.
Alors que la première Golf GTI développait 110 chevaux, cette nouvelle mouture, équipée d'un quatre cylindres essence TSI, propose une puissance exactement doublée de 220 ch. Mais elle affiche 1 351 kg sur la balance, contre nettement moins d'une tonne pour la GTI de première génération. Avec l'option «Pack Performance», cette motorisation peut être poussée à 230 ch. La vitesse de pointe de la voiture est alors de 250 km/h et elle abat le 0 à 100 km/h en 6,4 s (246 km/h et 6,5 s avec le 220 ch). Ce moteur promet une belle élasticité au regard de la valeur de couple maximale qu'il délivre (350 Nm) et surtout de sa plage d'utilisation, qui s'étend de 2 500 à 4 400 tr/mn. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, la consommation normalisée de la GTI s'établit à 6 l aux 100 pour des rejets de CO2 de 139 g par kilomètre, soit une réduction de 18 % face au modèle précédent. Avec la boîte DSG, également à 6 rapports, elle consomme alors 6,4 l (6,5 l avec le 230 ch).

La sellerie à motif écossais renvoie à la Golf GTI de 1976.
Cette nouvelle Golf GTI ne se prive pas de faire quelques clins d'œil à ses origines. L'intérieur est ainsi équipé de sièges à motif écossais («Clark») qui nous renvoient directement à la fin des années 1970. Elle dispose aussi d'un ciel de toit noir, d'un éclairage d'ambiance rouge et de feux arrière à LED assombris selon la mode d'antan. Le volant sport, le pommeau de levier de vitesse, le panneau d'instruments, les inserts décoratifs, le pédalier et le repose-pieds conducteur sont en acier inox brossé. Les étriers de freins sont également rouges, et elle dotée d'une double sortie d'échappement chromée, de jantes de 17 pouces ainsi que d'un châssis sport. Elle sera disponible en Allemagne à partir du 5 mars pour un prix de base de 28 350 €.