Le cancer du poumon se féminise

Publié le par iheb

Une étude de l’Institut de Veille Sanitaire révèle mardi que les femmes fument de plus en plus. Constat alarmant, la mortalité des femmes de 40 ans par cancer du poumon aurait été multipliée par quatre en 15 ans. A quelques jours de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, les campagnes de prévention devraient les cibler en priorité.


Cigarettes


Le constat pourrait faire réfléchir. Selon une étude menée par l’institut de cancérologie Gustave Roussy et l’institut de Veille Sanitaire (InVs), les femmes seraient de plus en plus touchées par les cancers du poumon. En cause, le tabac."On a vu très brutalement les effets de l’entrée dans le tabagisme de la population féminines des années 60-70" analyse au micro de France Info, Catherine Hill, épidémiologiste qui a dirigé l’étude. Résultat, la mortalité à 40 ans serait pratiquement la même que celle des hommes.

Les femmes fument comme les hommes

A quelques jours de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, cette nouvelle a de quoi alerter les autorités publiques. Les prochaines campagnes de prévention devraient ainsi particulièrement cibler les femmes. D’autant que la situation risque de ne pas s’améliorer prévient Catherine Hill. "Si les générations les plus jeunes fument autant que les générations juste avant, explique-t-elle sur France Info. Les risques vont continuer d’augmenter chez les femmes pendant assez longtemps".

En revanche, la mortalité du cancer du poumon chez les hommes aurait été divisée par deux en dix ans. L’étude estime que les campagnes de prévention contre le tabac auraient joué un rôle non négligeable dans cette baisse. L’étude révèle aussi les bienfaits de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. De la même manière, elle remarque une baisse des infarctus du myocarde, lequel peut augmenter de 25% à 30% chez des personnes exposées au tabagisme passif. Les chercheurs notent également que l’augmentation du prix du tabac en 2003 et 2004 a entrainé une baisse des ventes chez les adolescents. Mais le rapport préconise une harmonisation des prix des différents produits pour empêcher toute substitution - les cigarettes roulées sont près de deux fois moins chères que les cigarettes manufacturées - et une harmonisation européenne afin d’éviter les achats moins coûteux aux frontières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article