Lamborghini Veneno
Pour son cinquantenaire, Lamborghini dévoile la Veneno, une Aventador recarrossée tout en grâce et en subtilité.
Réputé pour son design exubérant, même aux standards en vigueur chez les supercars, Lamborghini a fait très fort pour ce salon de Genève 2013. En fait d’un coupé à moteur avant comme le voulait la rumeur, le constructeur de Sant’Agata présentera au Palexpo pour son cinquantième anniversaire la Veneno (« venin », en espagnol), produite à trois exemplaires vendus chacun 3 millions d’euros hors-taxes. La marque précise que le modèle exposé à Genève est le véhicule de test portant le numéro 0 et qu’il devrait par la suite être utilisé pour des tests sur route et sur circuit.
Sous cette carrosserie terriblement outrancière hérissée d’appendices aérodynamiques, tout droit échappée d’un jeu d’arcade sans licence ou des rêves alcoolisés d’un oligarque ouzbek, se cache une « simple » Aventador (306 000 euros au catalogue) dont le V12 6.5 a été poussé de 700 à 750 ch.
Grâce à une structure tout carbone (comme sur la superbe Sesto Elemento du Mondial 2010), le poids de la bête est de 1 450 kg, un gain de 125 kg par rapport à l’Aventador. Ce qui permet à la Veneno d’abattre le 0 à 100 km/h en 2″8 et d’atteindre 355 km/h, soit un gain respectif d’un dixième et de 5 km/h sur l’Aventador.
Une belle bataille médiatique en perspective avec la Ferrari F-150 et la McLaren P1, qui ont prévu de mettre tout le monde d’accord à quelques stands de là.