Lamborghini lâche ses taureaux de combat

Publié le par iheb

La Gallardo Valentino Balboni et la Murcielago SuperVeloce entrent dans l'arène sportive. Le style est brutal et les accélérations sont sauvages.

Lorsqu'on pénètre dans l'usine de Sant'Agata Bolognese, on sent qu'il y flotte encore l'esprit revanchard de Ferrucio Lamborghini, rabroué par Enzo Ferrari alors qu'il était l'un de ses fidèles clients. Le nouveau propriétaire, Audi, a certes apporté sa légendaire rigueur à l'extravertie fabrication italienne. Mais la Gallardo et la Murcielago restent de vraies « Lambo », des voitures de sport dont le style acéré intimide autant que le hurlement de leurs moteurs. Aussi, quand Lamborghini en décline des séries spéciales au tempérament exacerbé, il faut se préparer à vivre de grands moments d'émotion.

 


Pour que la fête soit plus folle, nous avons demandé à essayer dans la foulée la Gallardo LP 550-2, dite Valentino Balboni (voir ci-dessous), et la Murcielago LP 670-4, alias SuperVeloce. Les deux pur-sang sont parqués devant les baies vitrées du musée implanté dans l'usine. Valentino Balboni himself est présent pour les présentations d'usage, et il aura ensuite la gentillesse de nous servir d'ouvreur.

La Gallardo LP 550-2 qui porte sa signa­ture est une série limitée à 250 exemplaires. « 550 » signifie que le V10 de 5,2 l ­développe ici 550 ch, et « 2 » traduit un retour aux deux-roues motrices depuis la disparition de la Diablo SV en 1999.

Lamborghini annonce 550 ch, soit 10 ch de moins que dans la Gallardo LP 560-4 qui lui a servi de base, sans donner plus d'explications. Avec deux roues motrices au lieu de quatre, la LP 550-2 est plus légère de 30 kg mais sur une accélération de 0 à 100 km/h, la LP 560-4 garderait l'avantage avec un chrono de 3,7 s, contre 3,9 s. À vérifier. Une chose est sûre, Valentino a développé « sa » voiture en mettant clairement l'accent sur l'efficacité sportive. Cela se traduit par le montage de suspensions plus fermes, ainsi que par des réglages spécifiques du contrôle de stabilité ESP qui, en mode Corsa, autorisent désormais de larges dérives du train arrière.

 

Vitesse de pointe supersonique

Les aficionados reconnaîtront la LP 550-2 Valentino Balboni aux bandes blanche et or, très inspirées des années 1970, qui ornent sa carrosserie. Le même esprit règne à l'intérieur, avec des bandes de cuir blanc polaire sur les sièges et la console centrale. La dotation de série est enrichie de la navigation, d'une caméra de recul et d'un système permettant d'augmenter la garde au sol pour franchir les gendarmes couchés. Notre exemplaire d'essai est en outre doté des options boîte robotisée e-gear (9 568 €) et freins en céramique (15 189 €).

Tapie aux côtés de la Gallardo, la Murcielago LP 670-4 SV, pour SuperVeloce, est, forte de 670 ch, la Lamborghini la plus puissante jamais produite à ce jour. Le gain de 30 ch, si on la compare à la LP 640-4 dont elle est dérivée, provient pour l'essentiel d'une augmentation de la levée de soupapes du monumental V12 de 6,5 l. Les performances extraordinaires de la SuperVeloce, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 s, résultent aussi d'une sérieuse cure d'amaigrissement. Un bon quintal a été gagné en allégeant le châssis (- 20 kg), l'échappement (- 26 kg) et la transmission (- 7 kg), en montant des sièges en carbone, en utilisant de l'Alcantara au lieu du cuir dans l'habitacle (- 34 kg), et en supprimant la commande électrique de l'aileron arrière (- 13 kg). La Murcielago SV est ainsi disponible avec deux ailerons fixes en carbone. Le petit modèle monté en série autorise une vitesse de pointe supersonique : 342 km/h ! Le grand modèle baptisé Aeropack Wing, installé sur notre voiture d'essai, est proposé en option (5 980 €). Il fait à peine chuter la vitesse de pointe (337 km/h) et génère plus d'appui au profit de la stabilité en courbe rapide.

Contrairement à la Gallardo, la Murcie­lago est livrée de série avec les freins en céramique et la boîte robotisée e-gear. Les inconditionnels du petit levier peuvent cependant disposer d'une boîte manuelle sans supplément de prix. Mais l'heure tourne et Valentino piaffe d'impatience à l'idée de nous faire découvrir son parcours d'essai…

 

 

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M
<br /> Superbes voitures. J'en veux une. ;-)<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> oui moi aussi je veux une !!!<br /> <br /> <br /> <br />