La Roma marque les esprits

Publié le par iheb

 

Les Romains ont pris les commandes de la Serie A dimanche

 

Depuis plusieurs semaines, cela lui pendait au nez. L'Inter Milan a attendu la 33e journée pour perdre le commandement du Calcio. L'AS Roma prend le pouvoir alors que le Milan AC, de son côté, loupe une belle occasion de revenir.

Ce qu'il faut retenir
Ce n'était certes pas les 39 buts de la 28e journée, mais avec 34 buts pour l'ensemble de la journée, il y avait de quoi se régaler de l'autre côté des Alpes. Le trio de tête n'y est pas étranger. L'Inter a en effet ouvert le bal sur la pelouse de la Fiorentina. Un nul (2-2) décevant au vu du scénario de la rencontre, puisqu'après l'ouverture du score de Keirrison, Milito et Eto'o renversaient la vapeur avant un but à quelques minutes du terme par Kroldrup. Ce point ne sera donc pas suffisant pour conserver la tête de la Serie A. La Roma n'a en effet pas loupé l'occasion, ce coup-ci, de prendre les rênes. A domicile face à l'Atalanta, les Romains ont fait le boulot dès la première période, avec deux buts de Cassetti et Vucinic, la réduction du score de Tiribocchi n'étant pas suffisante (2-1). Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les Giallorossi ont accueilli avec le sourire la contre-performance du Milan à domicile face à Catane (2-2). Derrière, Palerme, tombeur du Chievo (3-1), et la Sampdoria, qui s'est imposée lors de derby génois face au Genoa (1-0) se partagent toujours la quatrième place.

Le top
Avec quatre points pris sur les cinq derniers matches de Serie A, la Juventus Turin n'en menait pas large. « Lors de cette fin de saison, nous n'aurons aucune occasion de souffler, pour viser la quatrième place on ne doit plus faire de faux pas », résumait parfaitement le coach Zaccheroni. Et la première pierre d'un édifice toujours fragile a été posée ce week-end. Face à Cagliari, qui ne joue plus grand chose, les Bianconeri, sans génie, ont eu le mérite de faire le boulot. Un but de Giorgio Chiellini, et c'est tout. Mais cela à le mérite de laisser la Juve à trois points de la Ligue des Champions...

Le flop
Décidément, le Milan AC va finir par croire qu'il est maudit dès lors qu'il s'agit d'accueillir quelqu'un à San Siro. Depuis le 14 mars, les Rossoneri courent après un succès à domicile, et depuis, ont partagé les points à trois reprises face à des formations supposées abordable. Naples (1-1, 29e journée), Lazio Rome (1-1, 31e journée), et enfin Catane (2-2) ce week-end. A croire que la tête du classement leur fait peur. Pourtant, les Milanais s'en sortent presque bien. Borriello a sauvé les siens avec un doublé en seconde période. A la pause, les Siciliens menaient 2-0.

C'est dit!
Sinisa Mihajlovic, ancien joueur de l'Inter et actuel coach de Catane, joue les devins sur la fin de saison. Et évidemment, il ne donne aucun crédit à la Roma qui s'attaque à son club de coeur : « Je l'avais dit avant cette journée et je n'ai pas changé d'avis car la Roma ne gagnera pas le derby la semaine prochaine, les choses redeviendront comme avant et, ensuite, il sera difficile de les changer.»


Les news des Francese
«Pour moi, il est le meilleur défenseur central français.» Claudio Ranieri a beau être agréable avec Philippe Mexès, c'est bien lui qui ne cesse de l'asseoir sur le banc de touche de la Roma. Ce week-end, néanmoins, il y a eu du changement. Tout comme Jérémy Menez, qui est sorti en fin de rencontre et a reçu un carton jaune durant la partie, l'ancien Auxerrois était titulaire, disputant même les 90 minutes. Mathieu Flamini, pour sa part, était remplaçant avec Milan, ne jouant que 25 bonnes minutes. Du côté de la Juventus, si Jonathan Zebina était bien titularisé par Zaccheroni, David Trezeguet a pris place sur le banc et n'en est pas sorti. Sébastien Frey, quant à lui, s'est montré impuissant face à Milito et Eto'o. Nicolas Frey et Jonathan Biabiany, enfin, étaient présents d'entrée de jeu avec le Chievo et Parme.


Résultats de la 33e journée:
Samedi

Naples -
Parme 2-3
Fiorentina - Inter Milan 2-2

Dimanche
Juventus
- Cagliari 1-0
Livourne - Udinese 0-2
Bologne - Lazio Rome 2-3
Sienne
- Bari 3-2
AS Rome
- Atalanta 2-1
Palerme
- Chievo Verone 3-1
AC Milan - Catane 2-2
Sampdoria - Genoa 1-0


Programme de la 34e journée

 
Vendredi 16 avril

Inter Milan vs Juventus Turin

Samedi 17 avril
Chievo Vérone vs Livourne

Dimanche 18 avril
Atalanta vs Bergame Fiorentina
Udinese vs Bologne
Sampdoria Gênes vs  Milan AC
Bari vs Naples
Parme vs Genoa
Catane vs Sienne
Cagliari vs Palerme
Lazio Rome vs  AS Roma

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article