L'Allemagne aura son choc !!!

Publié le par iheb

La Bundesliga connaîtra samedi une rencontre à gros enjeux entre Schalke 04 et le Bayern Munich. Leader avec une avance de deux points sur les Bavarois, le club de Gelsenkirchen veut creuser l'écart.

Un air de déjà vu
L'Histoire est une éternelle répétition. Pour le Bayern Munich, elle pourrait même être une immuable redondance. Creusez dans votre bibliothèque footballistique et remontez à la saison 2001. Une année riche en titres pour le club bavarois. Une Ligue des Champions glanée haut la main, la couronne nationale empochée tant bien que mal, les coéquipiers du teigneux Stefan Effenberg marchaient sur l'eau. L'analogie entre l'exercice actuel et le début des années 2000 ? Hormis la possibilité banale de pouvoir une nouvelle fois remporter la Bundesliga ainsi que la compétition reine européenne, quelques points communs frappent tout particulièrement. Premier d'entre eux, le Bayern Munich avait éliminé au stade des quarts de finale Manchester United. Le rapport avec la Bundesliga, épicentre de notre sujet ? Comme en 2001, le club bavarois avait rencontré entre les matches aller/retour la formation de Gelsenkirchen. Et comme en 2001, Schalke 04 faisait office de sérieux prétendant pour le titre national. D'ailleurs, les poulains d'Eddy Achterberg finissaient l'exercice à une seule unité du Bayern…

Schalke veut sa revanche
Ce petit point d'histoire pour le moins troublant narré, revenons au présent. Samedi, les deux clubs se livreront une bataille sans merci pour la course au titre. Longtemps cantonné au rang de simple figurant, Schalke 04 a semble-t-il passé la vitesse supérieure ces derniers mois. Repassés leaders le week-end dernier suite à une superbe victoire sur la pelouse de Leverkusen, les coéquipiers du meilleur buteur du championnat, Kevin Kuranyi, veulent confirmer à domicile face à un adversaire qu'ils connaissent bien. Très bien même puisque ce sont les Munichois qui ont éliminé Schalke 04 en demi-finales de la DFB Pokal. Autant dire que cette rencontre à haut risque sonne comme une revanche pour les poulains de Felix Magath. Champion l'an dernier à la tête de Wolfsburg, Magath, ancien persona non grata à Munich, est en passe de réussir un coup de maître. «Nous sommes en forme et le groupe vit bien. L'équipe peut se reposer sur Kuranyi et Neuer en ce moment, c'est bien». Une victoire des siens pourrait se révéler destructrice pour le Bayern Munich avec alors 5 points de retard à 5 journées du terme.

«C'est une finale»

En Bavière, la portée du match est également parfaitement mesurée. Ainsi, plusieurs membres de l'équipe ont pris la parole via le site officiel du club. Pour l'attaquant Mario Gomez, «la rencontre sera très importante», n'hésitant pas à clamer haut et fort ses ambitions de «devenir champion». Beaucoup plus succin dans son analyse, le demi turc Hamit Altintop pointe du doigt les effets néfastes que pourraient avoir une défaite : «Perdre serait très handicapant. On considère cette rencontre comme une finale». Le président du club Karl-Heinz Rummenigge est lui aussi allé de sa déclaration d'avant-match. «Kalle» a assuré que «l'euphorie suite à la victoire face à Manchester United en Ligue des Champions s'est estompée» et que «l'accent est désormais mis sur Schalke 04 ». Le capitaine Van Bommel, lui, pense que le plus dur a été fait avec Manchester United et que la rencontre de samedi ne devrait pas inquiéter outre mesure. Vous l'aurez compris, à chacun son interprétation…

 

 

 

 

source:http://www.lefigaro.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article