FRANCE:Le déficit public revu en baisse à 8% en 2010
Pour la suite, François Fillon s'est engagé auprès de Bruxelles à faire revenir le déficit à 6% du PIB l'an prochain, 4,6% en 2012 et 3% en 2013.
Le gouvernement français va notifier à Bruxelles ses nouveaux chiffres de déficit public pour 2010 : Bercy anticipe désormais qu'il atteigne 8% du PIB cette année -un chiffre un peu meilleur que les 8,2% jusqu'alors anticipés.
Chaque année, au printemps, le gouvernement actualise ses prévisions, une fois les comptes de l'année précédente officiellement bouclés. Et, de fait, la semaine dernière, l'Insee a indiqué que le déficit n'avait pas atteint 7,9% en 2009 comme attendu, mais 7,5% du PIB.
Pour la suite, en revanche, les choses se compliquent. Fin janvier, dans un entretien au Figaro, le premier ministre, François Fillon, indiquait son ambition de «faire revenir le déficit à 6% du PIB l'an prochain, 4,6% en 2012. Et enfin 3% en 2013, si aucune nouvelle crise ne vient perturber cette trajectoire». Il s'y est engagé auprès de Bruxelles. La Conférence des déficits publics mi-mai devrait donner quelques recettes pour y parvenir. Nicolas Sarkozy a prévenu que des décisions «importantes» seraient prises …
LEFIGARO.FR