Données privées : le patron de Facebook fait son mea culpa

Publié le par iheb

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, lors d'une conférence en avril.


Le patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a répondu dans une tribune au Washington Post et dans un e-mail au blogueur américain Robert Scoble aux nombreuses critiques contre la gestion de la vie privée par le premier réseau social au monde, qui revendique 400 millions d'utilisateurs.

 

"Je sais que nous avons fait plusieurs erreurs, écrit M. Zuckerberg, mais j'espère qu'au final, notre service sera meilleur, et que les gens comprendront que nos intentions sont bonnes et que nous répondons aux inquiétudes de nos utilisateurs."

Le jeune patron de Facebook annonce également la sortie prochaine d'un nouveau système de contrôle des options de vie privée. Au fur et à mesure des évolutions du service, ces options ont atteint une complexité impressionnante. En parallèlle, le réseau social a, au fil des ans, choisi de rendre publiques par défaut de plus en plus d'informations sur ses membres. Il est toujours possible de maintenir la plupart de ses informations personnelles privées, mais il est souvent difficile de savoir quels sont les réglages à effectuer pour y parvenir.


UN CONTRÔLE PLUS SIMPLE DES INFORMATIONS PERSONNELLES:


 

Les critiques contre la politique de Facebook concernant les informations personnelles ont vivement augmenté depuis un mois, après la mise en place d'un nouveau système sur le réseau social, baptisé OpenGraph. Cette architecture permet notamment aux utilisateurs de signaler les sites, personnes ou groupes qu'ils "aiment", mais est aussi utilisée par Facebook et une poignée de sites partenaires pour proposer une navigation personnalisée – et donc des publicités plus ciblées.


"Nous avons entendu les critiques. Il y a forcément un moyen plus simple de contrôler vos informations. Dans les semaines qui viennent, nous ajouterons à Facebook un système de contrôle des informations personnelles qui sera plus simple à utiliser. Nous vous donnerons également un moyen de bloquer facilement la transmission d'informations à d'autres sites", écrit M. Zuckerberg dans le Washington Post.


Ce n'est pas la première fois que Facebook tente de réagir aux critiques sur sa politique de gestion des informations personnelles. Début mai, le site avait mis en place un système de prévisualisation, permettant de voir sa page personnelle telle qu'elle apparaît à un ami ou contact. Mais cette option comportait une faille de sécurité majeure, qui permettait à un tiers de consulter les demandes d'amis et les messages instantanés échangés sur le réseau. Facebook avait rapidement corrigé la faille.

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article