Cinq astuces pour mon e-réputation

Publié le par iheb

Et si mon futur patron cherchait mon nom sur Internet? Moment d'angoisse... Où en est ma réputation numérique? Et que faire pour l'améliorer? Les bases en cinq étapes.


Cinq astuces pour mon e-réputation


1. Qu'est-ce qui se raconte sur moi ?


C'est le moment de taper mon nom dans Google. Quels sont les premiers résultats? De vieux travaux scolaires? Un blog délaissé? Des résultats de concours? Ai-je des homonymes? Je fais également une recherche avec mon nom sur Google images.

Il s'agit de soigner cette page. Elle est liée à mon nom et doit êter un reflet de mon image numérique. Je vais donc chercher à en faire disparaître ou baisser les vieux résultats. (C'est peut-être le moment d'effacer ce Skyblog de poèmes d'amour que j'avais créé au lycée, ou de changer ce pseudonyme proche de mon nom sur un forum "Vie sexuelle"). D'autre part, je cherche à occuper les premières places avec des éléments plus récents, que j'ai choisi de valoriser - nous verrons comment dans les points suivants.

En plus de ma recherche Google, un petit tour sur 123people.com peut s'avérer intéressant. Je peux même tomber sur certaines informations que je ne voulais pas rendre publiques – mon numéro de téléphone ou mon adresse physique. Le site donne d'ailleurs des clés pour retirer ces informations indésirables.


2. Qu'est-ce que j'ai envie de montrer de moi ?


Quelles sont les compétences ou les hobbies que j'ai envie de mettre en valeur sur le Web? Ya-t-il des mots clés que je veux associer à mon nom? Ai-je une bonne photo qui puisse me représenter sur les sites sur lesquels je vais m'afficher? Cette réflexion préalable va m'aider à donner une image cohérente de ma personne. Si je postule par exemple pour un poste dans le marketing Web et que j'ai une passion pour la photographie de paysages, je peux choisir d'assumer pleinement ce hobby. J'ouvre un album photo sur Flickr que je pourrai mettre en valeur.


3. Je nettoie mon compte Facebook


Mon futur patron risque de taper mon nom sur le n° 1 des réseaux sociaux. Et je n'ai pas envie qu'il découvre mes dernières frasques nocturnes. Je trifouille donc dans les paramètres de confidentialité pour bien choisir ce que je veux partager. Et je choisis une photo de profil sobre, tant qu'à faire. Verrouiller complètement mes informations n'est pas forcément la meilleure solution: un compte Facebook bien paramétré fait également partie de mon CV en ligne.


4. Je m'installe sur les réseaux sociaux professionnels


En France, cela signifie surtout se créer un profil sur LinkedIn et un sur Viadeo - voire sur DoYouBuzz. LinkedIn et Viadeo fonctionnent sur une dynamique sociale et vos comptes s'enrichiront au fur et à mesure de mes connexions professionnelles. Pour l'instant, je tâche surtout de m'y créer un CV électronique compréhensible. Ces pages prendront très rapidement la tête des recherches Google sur mon nom. Je peux également y participer à des discussions autour de mon métier et aider d'autres internautes.

Dans le même ordre d'idée, je peux ouvrir mon compte Twitter, qui m'aidera à constituer un carnet d'adresse virtuel. A moi de découvrir qui sont les personnes intéressantes à y suivre pour mon secteur.


5. Et pourquoi pas un blog ?


Si mon métier s'y prête, c'est est une excellente vitrine pour montrer de quoi je suis capable. Je peux y publier mes textes, mes images... Mais attention à ne pas tomber dans la facilité: ce n'est pas juste un CV en ligne. "Un blog est à la fois un format éditorial et une démarche de communication basée sur le partage et la mise en réseau" (Joël Ronez – L'écrit Web). Il demande également de la constance et de la régularité dans la publication. Un bon blog est un investissement considérable, et une vitrine inanimé risque de passer pour un point noir auprès des recruteurs. Je dois me projeter dans une optique de dialogue, d'échange et de partage - bref, une démarche Web!

 

 

Et vous?
Comment prenez-vous soin de votre identité numérique?
Avez-vous d'autres astuces?

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article