Arsenal peut-il le faire ?
Privés de nombreux titulaires de part et d'autre, Barcelone et Arsenal se retrouvent mardi soir en quarts de finale de la Ligue des Champions après un match aller somptueux (2-2). Les Gunners ont-ils les moyens de créer l'exploit ?
Les échos de la rencontre :
Barcelone regrettera-t-il de ne pas avoir su tuer le match à l'aller ? Auteurs d'une première demi-heure éblouissante à l'Emirates Stadium, les Catalans n'abordent ce quart de finale retour qu'avec l'avantage du nombre de buts marqués à l'extérieur (2-2). «Nous devons jouer pour gagner» prône Josep Guardiola. Difficile en effet d'imaginer un Barça assurer ses arrières. Pourtant, Barcelone présentera une défense expérimentale, compte tenu des suspensions conjuguées de Puyol et Piqué. Chygrynskiy n'étant pas qualifié pour la Ligue des Champions, Guardiola devrait titulariser une inédite charnière Marquez-Milito, deux joueurs en manque de temps de jeu. L'entraîneur catalan a également la solution de placer Eric Abidal dans l'axe mais «Walcott me préoccupe en raison de sa vitesse», avoue «Pep». Le latéral français devrait donc être préféré à Maxwell, qui avait souffert à l'Emirates. Yaya Touré est une autre possibilité. Devant, Barcelone doit faire sans un autre absent de marque, Zlatan Ibrahimovic (mollet), auteur des deux buts espagnols à l'aller. A moins d'une énorme surprise, le rôle de numéro neuf ne devrait pas échoir à Thierry Henry mais à Bojan, auteur d'un doublé ce week-end contre Bilbao (4-1) en remplacement du Suédois.
En un sens, les nombreuses absences du côté d'Arsenal facilitent la tâche d'Arsène Wenger. Le manager français n'aura guère à se triturer les méninges pour composer son équipe tant la liste des joueurs pointés à l'infirmerie est impressionnante : Fabregas, Gallas, Arshavin, tous trois blessés lors du match aller, mais aussi Van Persie, Song, Gibbs, Ramsey et Djourou sont indisponibles. Et si cela ne suffisait pas, Sol Campbell et Tomas Rosicky sont annoncés incertains. Au milieu, le triumvirat Denilson-Diaby-Nasri aura la lourde mission de juguler la possession catalane. Si Campbell devait déclarer forfait, Mikaël Silvestre pourrait accompagner Vermaelen dans l'axe. Quel que soit le titulaire, la charnière anglaise aura un vrai déficit de vivacité. D'où la possibilité de proposer un bloc très compact, très bas pour exploser en contre ? «Ils peuvent nous marquer des buts mais on peut leur marquer des buts (…) Personnellement, je souhaiterais marquer le plus tôt possible. Pour nous, la clé sera de commencer fort», annonce Arsène Wenger. On ne se renie pas.
Composition des groupes :
Barcelone
Valdés, Pinto - Alves, Márquez, Milito, Fontàs, Abidal, Maxwell - Touré, Busquets, Xavi, Iniesta, Jonathan, Keita - Jeffren, Bojan, Pedro, Henry, Messi
Arsenal
Almunia, Fabianski - Eastmond, Traoré, Clichy, Sagna, Vermaelen, Campbell, Silvestre - Diaby, Nasri, Denilson, Rosicky, Eboué - Bendtner, Eduardo, Merida, Walcott
Ils ont dit :
Préserver l'avantage du match aller ne fait pas partie de la philosophie de Josep Guardiola. «Nous devons jouer pour gagner et nous savons la difficulté que cela représente. Nous sommes en quart de finale contre une équipe qui a atteint les demi-finales la saison dernière, avec de bons joueurs. Nous allons essayer de garder le ballon et de jouer un football simple. Je ne sais pas qui a fait le meilleur résultat après la première manche. Ce sera comme une finale», lance le coach barcelonais sur le site de l'UEFA.
Dans l'obligation de marquer, Arsène Wenger estime qu'Arsenal devra mieux maîtriser le ballon qu'à l'aller. «Lorsque vous n'avez pas le ballon, vous ne pouvez pas jouer, en particulier contre Barcelone. Bien sûr, la moitié de la bataille se jouera au milieu de terrain, nous allons surtout faire attention à Xavi. Personnellement, je souhaiterais marquer le plus tôt possible et profiter des faiblesses de Barcelone. J'ai une équipe qui n'abandonne jamais et a une force mentale exceptionnelle. Je pense que nous avons gagné partout en Europe sauf ici. Nous pouvons entrer dans l'histoire».
Historique des confrontations :
Avant ce quart de finale, Barcelone et Arsenal s'étaient retrouvés face à face lors de la phase de groupes en 1999-2000. Les Gunners avaient obtenu le nul au Camp Nou (1-1) et s'étaient imposés à domicile (4-2). Les Catalans ont ensuite pris leur revanche en finale de la Ligue des Champions 2006 au Stade de France (2-1).
Leurs cinq derniers matches :
Barcelone - Bilbao 4-1 (Liga, 30e j)
Arsenal - Barcelone 2-2 (LdC, 1/4 aller)
Majorque - Barcelone 0-1 (Liga, 29e j)
Barcelone - Osasuna 2-0 (Liga, 28e j)
Saragosse - Barcelone 2-4 (Liga, 27e j)
Arsenal - Wolverhampton 1-0 (P. League, 33e j)
Arsenal - Barcelone 2-2 (LdC, ¼ aller)
Birmingham - Arsenal 1-1 (P. League, 32e j)
Arsenal - West Ham 2-0 (P. League, 31e j)
Hull City - Arsenal 1-2 (P. League, 30e j)