Apple dévoile l'avenir de l'iPhone et de l'iPad

Publié le par iheb

Apple a tenu jeudi soir une conférence de presse depuis ses locaux à Cupertino pour présenter la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, iPhone OS 4, également utilisé dans l'iPod touch et l'iPad.

 


Voici les grands éléments à retenir. iphoneos41

 

Les chiffres
Steve Jobs a débuté la conférence en annonçant que 450.000 iPad avaient été vendus depuis le samedi 3 avril. Soit 300.000 le premier jour et 150.000 les jours suivants. Quelque 250.000 livres ont été téléchargés en 24 heures, et 600.000 au total. Et 3,5 millions d'applications ont été téléchargées.
Au total, plus de 85 millions d'iPhone et d'iPod touch ont été vendus, dont 50 millions de téléphones. Soit autant d'appareils utilisant iPhone OS.

iPhone OS 4, 100 nouveautés
iPhone OS 4 sera disponible cet été. Il arrivera avec cent nouvelles fonctionnalités, dont l'intégration des SMS dans les applications, le zoom numérique 5x, les fonds d'écran, la recherche dans les SMS/MMS, les suggestions de recherche dans Safari, la synchronisation des notes en IMAP et la création de listes de lectures.

iphoneos42

Le multitâche, enfin

Surtout, Apple ajoute enfin le multitâche à son système d'exploitation. En clair, plusieurs applications pourront fonctionner au même moment. "Nous ne sommes pas les premiers à le faire, mais nous allons le faire mieux que tous les autres", a dit Steve Jobs. Pour changer d'application, il faudra double-cliquer sur le bouton principal de l'iPhone.

La solution retenue par Apple est originale. Afin de préserver la durée de vie de la batterie et les performances, seuls sept services seront ouverts aux développeurs pour ne pas couper les fonctions essentielles de leurs applications placées au second plan.

Un de ces services sera dédié à l'audio. Ainsi, l'application Deezer, Spotify ou Pandora pourra continuer à diffuser de la musique pendant que vous lirez un email. Un autre service concernera la voix sur IP, pour recevoir un appel sur Skype même lorsque le téléphone sera en veille. On trouvera aussi un service pour la géolocalisation, deux services d'alerte (push et local), un service de gestion des tâches (pour continuer à charger des photos sur Flickr tout en passant à une autre application) et un dernier service pour enregistrer l'état de l'application.

iphoneos43

Les dossiers d'applications
Avec plus de 4 milliards d'applications téléchargées vient le besoin de classer ses petits programmes. iPhone OS 4 ajoutera une couche supplémentaire et permettra de créer des dossiers. Ils apparaitront comme une icône dans les menus de l'iPhone, qui s'ouvriront pour donner accès à d'autres applications. Utile, par exemple, pour grouper tous ses jeux sans multiplier des pages de navigation. Ainsi, l'iPhone pourra stocker jusqu'à 2160 programmes, au lieu de 180.

Une boîte email unique

Cette nouveauté avait été éventée par Steve Jobs. iPhone OS 4 introduira une boîte email unique, regroupant tous ses comptes. L'iPhone pourra aussi grouper les emails en conversations, comme sur Gmail, et supportera plusieurs comptes Microsoft Exchange. Les pièces-jointes pourront s'ouvrir avec certaines applications.

Des livres sur iPhone

Apple ajoute dans iPhone OS 4 l'application iBooks, déjà vue sur l'iPad. L'iPhone et l'iPod touch se transformeront donc en mini-liseuses numériques.

Un centre de jeux

Plus de 50.000 jeux sont disponibles sur l'App Store. Apple a prévu un nouvel espace dans son logiciel pour lancer des défis à des amis, gagner des trophées et figurer dans des classements, à la manière du jeu en ligne sur Xbox Live. Les développeurs pourront l'intégrer à leurs applications. Tout cela sera en revanche disponible "plus tard dans l'année".

iphoneos44

iAd, la publicité par Apple
C'est l'autre gros morceau de la conférence, très attendu. Apple dévoile sa plate-forme publicitaire. Le message de Steve Jobs est clair : dorénavant, la publicité se délivre dans les applications, plutôt qu'accolée à un résultat de recherche. Google appréciera.

Apple, qui a donc intégré iAd dans iPhone OS, se chargera de la distribution des publicités et reversera 60% des revenus aux développeurs. Tout se passera dans les applications. L'objectif est de parvenir à des publicités interactives, utilisant une bonne dose de HTML 5, et plus à de simples bannières. Steve Jobs a montré des publicités sous forme de jeux ou de vidéos.

Le calendrier
iPhone OS 4.0 est mis en ligne pour les développeurs dès aujourd'hui. Il pourra être appliqué sur les iPhone 3GS et iPod touch de troisième génération cet été. L'iPhone 3G et l'iPod touch de deuxième génération seront également concernés, mais ne disposeront pas de certaines fonctions comme le multitâche, faute de puissance. L'iPhone Edge n'a pas été évoqué. L'iPad bénéficiera de cette mise à jour au cours de l'automne.

 

 


Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Wow. On parle de gros chiffres là.<br /> <br /> <br />
Répondre