La TV 3D arrive dans nos salons en 2010

Publié le par iheb

Au grand salon high-tech de Berlin, les fabricants ont présenté la grande nouveauté de l'année prochaine : les télévisions en relief. Effet bluffant garanti.

La crise, quelle crise ? A l'IFA, le salon de l'électronique grand public qui s'est ouvert à Berlin vendredi 4 septembre, les fabricants de produits high-tech gardent le moral. Pourtant, le marché mondial affiche une baisse de - 12 % de chiffre d'affaires au premier semestre 2009 (seulement - 4 % en France), selon le cabinet GFK.

Mais ce recul du marché n'est pas dû à un désamour du public pour les produits high-tech, bien au contraire, "en France, nous avons enregistré notre record historique de ventes du nombre de télévisions, de PC portables et d'appareils photos numériques sur 12 mois, assure Philippe Citroën, directeur général de Sony France. Le recul du marché est dû à une baisse du prix des produits."

L'arrivée de la TV 3D en 2010
Pour soutenir le secteur, les fabricants misent aussi sur l'innovation. Et l'IFA a été l'occasion d'annoncer les grandes tendances de l'année 2010. Sans conteste, la star du salon est la télévision en trois dimensions.

Dans la foulée des films 3D toujours plus nombreux (Là-Haut, Avatar, Le drôle de Noël de Mr Scrooge, Toy Story 3...), des marques comme LG, Sony, Philips et Panasonic ont présenté leurs téléviseurs en relief pour le grand public. Les premiers modèles devraient arriver aux Etats-Unis à la fin de l'année et en France d'ici la fin du premier semestre 2009. Leur prix devrait être entre 25 et 50 % plus chers qu'une télévision à écran plat classique.

Philips préfère cependant tempérer le discours : "La TV 3D est un rêve pour le téléspectateur mais la technologie n'est pas encore totalement stable", a expliqué Andrea Ragnetti, responsable de la division "life style" de Philips. Les premiers modèles présentés sont déjà impressionnants : le téléspectateur - qui doit chausser des lunettes spéciales - a vraiment l'impression que l'image sort de l'écran.

Mais les constructeurs n'ont pas encore mis au point de standards du marché et il sera difficile dans ces conditions pour le public de comparer les téléviseurs entre eux avant de faire leur choix.

Contenu en fabrication
Pour ce qui est du contenu, outre les films 3D créés à Hollywood, de plus en plus de programmes seront filmés en 3D. Arte est en train de filmer des documentaires animaliers en trois dimensions et la chaîne britannique Sky TV a profité de l'IFA pour annoncer une chaîne de télévision ne diffusant que des programmes 3D à partir de mars 2010.

La Coupe du monde de football qui aura lieu l'année prochaine sera également l'occasion de filmer les matches en relief mais il n'est pour l'instant pas question de direct. Un DVD 3D sera vendu juste après la fin de l'épreuve.

Gare aux effets néfastes
Cette nouvelle technologie de 3D ne sera pas perçue de la même manière par tout le monde. Si le plus grand nombre sera bluffé par l'immersion totale que procure la TV en relief, les personnes souffrant de strabisme ou d'épilepsie ne pourront pas en profiter. De même, certains pourront être gênés par cette impression d'image qui sort de l'écran et souffrir de nausées ou de vertiges.

Reste maintenant à savoir si le public est prêt à porter des lunettes polarisantes pour regarder la télévision et à subir ces quelques dommages collatéraux pour bénéficier de l'expérience ultime : l'image 3D.

Sans lunettes, les images 3D d'une TV en relief sont troubles.


La grande tendance du salon IFA était incontestablement la 3D, y compris sur les jeux vidéo. Inconvénient, il faut obligatoirement porter des lunettes polarisantes.
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