Mondial-2010 - Portugal et Suède: sélections et stars huppées en danger

Publié le par iheb

Le Portugal et la Suède, malgré leurs stars Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, se trouvent en position très délicate en vue de la qualification au Mondial-2010, et joueront leur dernière chance samedi chez les deux premiers du groupe 1, le Danemark et la Hongrie.

Ronaldo et +Ibra+, recrues phares du Real Madrid et du FC Barcelone, joueront-elles la Coupe du monde?

Pour l'instant, les Danois leur volent la vedette en menant le groupe avec 16 points. Derrière, équipe surprise et trouble-fête, la Hongrie possède quatre points de plus que le Portugal et la Suède, et a l'avantage de recevoir chacune de ces deux nations. La victoire est donc impérative pour celles-ci dès samedi.

Du côté portugais, le sélectionneur Carlos Queiroz compte innover pour provoquer un déclic. Il devrait abandonner le système traditionnel du 4-3-3 pour un 4-4-2 déjà testé en amical contre le Liechtenstein (3-0).

"Je pense que dernièrement nous avons joué avec un système tactique très traditionnel, bien connu de nos adversaires, a-t-il expliqué. Cristiano Ronaldo sera plus libre, et dans des zones plus proches du but".

Le Ballon d'or 2008 a souvent été critiqué dans son pays pour ses performances avec la Selecçao, en-deçà de celles accomplies avec Manchester United. Transféré pour 93 millions d'euros cet été au Real Madrid, où il effectue un début de saison discret, Ronaldo est sous pression.

A ses côtés pourrait apparaître Liedson, autre nouveauté préparée par Queiroz. Le buteur brésilien de 31 ans, tout juste naturalisé portugais, a été convoqué pour la première fois et pourrait faire ses débuts dès samedi, d'autant que l'avant-centre Hugo Almeida est forfait. Nuno Gomes, de retour dans le groupe après un an d'absence, postule aussi.

"La sélection dispose de joueurs expérimentés et d'un groupe équilibré, a estimé Liedson. Elle joue bien bien mais les ballons ont du mal à rentrer. D'abord, je veux jouer, puis marquer des buts, c'est ça mon travail".

Si Ronaldo est attendu, que dire d'Ibrahimovic? Touchée à un genou lundi avec le Barça, la star suédoise n'a pu s'entraîner normalement mercredi. Mais elle a participé à la séance de jeudi.

"J'espère pouvoir jouer, a dit à l'issue de l'entraînement +Ibra+, qui "ressent encore un peu" la douleur. Mais "chaque jour ça va mieux", a-t-il ajouté, optimiste.

La Suède ne peut se passer de son atout N.1, elle qui connaît un rendement offensif famélique, avec six buts marqués (dont quatre contre Malte) en autant de matches, et aucun dans les quatre dernières rencontres...

L'entraînement de mercredi, sans Ibra, n'avait d'ailleurs rassuré personne: les quatre attaquants n'avaient pas trouvé une seule fois les filets en 46 minutes d'attaque et en position de supériorité numérique...

"Zlatan est le meilleur joueur suédois, a assuré l'attaquant Marcus Berg au journal Svenska Dagbladet. Il est clair que tout le monde souhaite qu'il puisse jouer. Nous sommes plus faibles sans lui".

 

 

 

                                                                          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article