10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Publié le par iheb

Partage de documents

1. Google Docs 

Google Docs, l’outil par excellence. Certainement la plus belle invention de Google… Après Google Wave(oups, humour !).
Non, sans rire, Google Docs est une suite bureautique dans le nuage qui remplace haut la main Microsoft Office. Texte, feuille de calcul, présentation, formulaire, dessin, tout y est !

2. Evernote 

Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL.

3. Docs 

Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook. Docs permet de créer des documents Office (Word, Excel et PowerPoint)  et les partager dans un environnement à la sauce Facebook.

Réunions virtuelles

4. Gtalk 

Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz , me le fasse découvrir ! Lui qui habite au Brésil, nous avons pu avoir de longue discussion par le biais de Gtalk. Un très bon outil de messagerie instantanée.

5. Skype 

Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! Ce service en ligne vous permet de faire des appels vidéo, des appels vers les téléphones mobiles ou fixes et des appels vers d’autres utilisateurs de Skype. Il intègre même un chat instantané.

6. Google+

Le dernier né de la firme de Mountain View propose un outil agréable : hangout. Sous ce nom un peu barbare, je vous l’accorde, se cache en fait un outil puissant pour le travail de collaboration en ligne. Hangout, que l’on peut traduire par “bulle”, est en fait une discussion par webcam avec des contacts de votre réseau social Google+. Pratique lorsque vous voulez partager avec un cercle d’amis.

Stockage en ligne

7. Dropbox 

Service en ligne gratuit qui propose 2 Go d’espace de stockage. Dropbox déploiera toute sa puissance au moment où vous voudrez héberger et partager des documents avec vos collaborateurs.

8. Minus

Comment passer à côté de ce nouveau service qui est un pur bijou lors de vos partages de documents ? Pour apprécier Minus.

Gestion de tâches et planification

9. Google Agenda 

Organisez votre planning et partagez vos événements avec vos amis. Avec l’agenda en ligne gratuit de Google, il est facile de suivre les événements importants de votre vie depuis un seul et même emplacement.

10. Gestion de projet en ligne

Pour terminer, voici un article déjà paru sur Autour du Web, mais qui va s’avérer très utile : 10 sites pour gérer un projet en ligne.

Publié dans high-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article